Le stress est une réaction physiologique et psychologique de l'organisme à des situations perçues comme des défis ou des menaces.
Le stress est un mécanisme de survie qui permet de mobiliser rapidement des ressources pour faire face à un danger imminent. Très utile à l’époque des chasseurs cueilleurs, il permettait de se maintenir en vie face aux nombreux dangers de la nature.
Cependant, dans notre vie moderne, les situations stressantes trouvent leurs origines dans des contextes bien différents.
Souvent diabolisé, nous avons quelques fois la croyance que le stress est toujours négatif et, pourtant, il peut être utile dans de nombreuses situations. Aussi, on peut dire qu’il y a un bon stress et un mauvais stress.
Le stress est positif quand il est d’intensité modérée, que les réactions physiologiques et psychologiques permettent une adaptation satisfaisante à une difficulté, dans un délai raisonnable.
Dans ce cas, le stress permet :
Le stress devient négatif quand les désordres physiologiques ou psychologiques sont prolongés et que l’organisme n’arrive plus à s’adapter. Dans ce cas, l’organisme est en surrégime et s’épuise.
Les facteurs déclencheurs sont multiples : exigences professionnelles, conflits personnels, événements traumatisants, pression sociale, problèmes financiers, peurs, incertitudes, pensées négatives … En cas de stress prolongé, on va parler de stress chronique, à l’origine de nombreux maux :
Lors de l’apparition de symptômes, il est indispensable dans un premier temps de consulter un médecin qui sera en mesure d'établir un diagnostic et de prescrire un traitement.
Dans un deuxième temps, en tant que praticienne en hypnose, je peux vous accompagner pour vous aider à mieux gérer votre stress.